Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Christian Robache, Maire de Montévrain

Être un élu local, c'est avant tout d'avoir le sens des gens !

Le futur collège de Montévrain...

Le futur collège de Montévrain...

Vaste sujet qui a mobilisé beaucoup d'énergie aujourd'hui au Conseil général à Melun. Nous étions réunis à la demande de la vice-présidente pour aborder différentes hypothèses sur l'implantation du futur collège provisoire modulaire (sur Serris) en attendant la livraison du définitif (prévu en 2019), chose que je découvrais à mon arrivée.

Quelle n'a pas été ma surprise de voir que Montévrain suscitait tant d'intérêt au point même que nul n'ait pris le soin de consulter a minima les autorités locales en amont (le maire par exemple).

Résultat des débats, après deux heures d'échanges, les maires des communes rurales organisées autour d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) ont rejeté la plupart des hypothèses au prétexte qu'ils étaient las d'être des "variables d'ajustement".

Le Conseil général semble avoir occulté également deux paramètres qui paraissent essentiels: le temps de transport supporté par l'élève (en période de réforme des rythmes scolaires, c'est important de s'en saisir) et le déracinement social que va provoquer la cassure de "sectorisation temporaire" puisque la plupart des hypothèses départementales casse l'unité municipale des groupes scolaires.

Une prochaine réunion de concertation est prévue en juin, espérons qu'elle fasse l'objet d'une meilleure communication interne et surtout d'une réception des documents de travail en amont et pas au moment de la réunion, ce qui permettra un travail efficace tant sur le fond que la forme et laissera également un agréable sentiment du respect de l'autre.

Enfin, à l'impossible nul n'est tenu, et compte-tenu de l'implantation géographique des intervenants dans leur majorité, la réunion eut été plus opportune de se tenir ... à Montévrain plutôt qu'à Melun...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article