Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Christian Robache, Maire de Montévrain

Être un élu local, c'est avant tout d'avoir le sens des gens !

Mon intervention au comité UMP de la 8ème circonscription

Ce Samedi 16 février, se tenait à Bussy-Saint-Martin, le comité UMP de la 8ème circonscription, à l'initiative de Chantal BRUNEL, Conseillère régionale d'Ile-de-France et déléguée de la circonscription.

Plusieurs messages ont été émis notamment dans le cadre des investitures de l'UMP pour les prochaines échéances municipales. Les maires UMP sortants seront automatiquement investis pour la mandature prochaine.

Les alliances entre l'UMP et l'UDI devraient se formaliser dans les temps à venir, afin d'éviter les risques de listes dissidentes et de préparer au mieux le terrain électoral à suivre: les Sénatoriales, conséquence directe de la redistribution de la carte électorale locale avec la perspective pour la droite et le centre de reconquérie la haute Assemblée.

Face  à l'hégémonie des forces de gauche qui détiennent tous les leviers de pouvoir, il est plus que jamais vital que les forces de la droite et du centre jouent la carte de l'unité et non pas de la discorde comme ce fut trop souvent le cas dans le passé, à Montévrain aussi... 

A la demande de Chantal BRUNEL, j'ai pris la parole devant les militantes et les militants.

Mon discours n'a pas été celui d'un élu local larmoyant sur la situation que nous vivons mais bien celui d'un cadre de parti ulcéré de voir qu'au plus haut sommet de notre édifice se décident des positions abérrantes. Pendant que l'on intervient au Mali pour "sauver" la démocratie, on demande aux collectivités françaises de se serrer la ceinture (prenons l'exemple des rythmes scolaires, rien que ça!).

Nous ne devons pas attendre que d'autres décident pour nous! Nous sommes des élus, des RES-PON-SA-BLES, que dirait le Général DE GAULLE qui a du affronter l'exil, la condamnation à mort, l'inexistance politique, et qui envers et contre tout, a lutté, s'est battu... ne s'est jamais resigné !

Voilà notre pire ennemi, la captation du pouvoir et la résignation. Le pouvoir n'est fort que s'il est partagé, redistribué; la politique n'est force que si elle coopte, initie, promeut... Trop peu de jeunes dans nos rangs, trop peu de militants investis, trop d'energie gachée !

Oui l'UMP doit avoir le courage de regarder ce qui ne va pas.

Depuis la fin de l'alliance RPR-UDF-DL, notre grand parti de la droite et du centre n'a pas eu l'énergie d'entreprendre la fondation d'un nouveau corpus idéologique, reniant ses bases gaullistes, frustrant son apport centriste, minimisant sa culture libérale. Voilà à quoi nous devons l'hémorragie actuelle.

A cela, vous ajoutez l'ascenseur méritocratique définitivement en panne et rien d'étonnant à ne pas voir de renouvellement dans nos rangs !

Je souhaite lutter contre cet état de fait, je m'en suis déjà ouvert à Jean-François COPE, notre président départemental, et je sais qu'il est une oreille attentive pour toutes les propositions qui vont dans le sens de la France.

Mon intervention au comité UMP de la 8ème circonscription
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article